Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quel est l’impact des nouvelles normes environnementales sur les matériaux d’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure nécessite une connaissance fine des matériaux pour orienter votre choix. Vous souhaitez connaître l’impact des normes environnementales sur l’isolation extérieure ? EMEK, entreprise de travaux d’isolation extérieure à Illzach et Mulhouse, vous informe.

Isolation extérieure : que changent les nouvelles normes environnementales ?

Les normes environnementales concernent un grand nombre d’aspects à commencer par les matériaux d’isolation extérieure. Elles visent essentiellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant la performance énergétique des bâtiments.

La RE2020 impose désormais de nouvelles réglementations fondées sur certains critères comme :

  • L’analyse du cycle de vie des matériaux ;
  • La réduction de l’empreinte carbone ;
  • La recyclabilité des solutions d’isolation.

L’impact de ces nouvelles normes environnementales est visible par différents aspects, comprenant :

  • La disparition progressive de certains isolants traditionnels ;
  • L’émergence d’alternatives biosourcées ;
  • La multiplication des certifications environnementales.

Isolation extérieure : 4 points forts pour se conformer aux nouvelles normes environnementales

1. L’apparition de matériaux biosourcés

Les nouvelles normes environnementales ont pour conséquence l’émergence de nouveaux matériaux biosourcés pour l’isolation extérieure. Il en existe différents types comme la fibre de bois, la laine de chanvre ou le liège. Très performants, ils ont l’avantage d’émettre jusqu’à 75 % moins de CO2 que les isolants synthétiques.

2. La fin de certains isolants

Les normes environnementales enclenchent la disparition progressive de plusieurs matériaux d’isolation extérieure comme le polystyrène expansé non recyclé par exemple. Ces matériaux jadis populaires ont un impact, aujourd’hui scientifiquement prouvé, sur le réchauffement climatique.

3. Les critères de performance

Les normes environnementales intègrent la notion de performance en matière d’isolation extérieure. Les critères sont nombreux comme la durabilité dans le temps des matériaux ou leur perméabilité à la vapeur d’eau par exemple.

4. La multiplication des labels

Pour s’adapter aux normes en vigueur, de nombreuses certifications émergent concernant l’isolation extérieure. C’est le cas d’ACERMI, des labels “Produit Biosourcé” et des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) désormais obligatoires pour justifier l’impact environnemental de chaque matériau.

EMEK : votre entreprise d’isolation extérieure à Illzach et Mulhouse

Vous recherchez une entreprise d’isolation extérieure qui maîtrise le respect des nouvelles normes environnementales ? Faites appel à EMEK pour des projets vers Illzach et Mulhouse.